Devenir bénévole

La personne bénévole est non seulement la ressource première d’un centre d’action bénévole, elle est sa raison d’être. Cette personne est entièrement libre du choix de son champ d’action, de la durée de son engagement et du partage de ses expériences et de ses compétences.

Le CCBM met en lien les personnes qui désirent offrir leurs services à titre bénévole avec les organismes qui oeuvrent sur le terrain.  Ces jumelages sont établis sur la base des centres d’intérêts des bénévoles et de la mission des organismes.  Le personnel du CCBM offre également du soutien et de l’encadrement aux bénévoles.

Devenir bénévole c’est choisir de s’engager dans une cause importante pour soi et de contribuer à la hauteur de ses moyens à cette cause.  Devenir bénévole, c’est choisir de faire une différence, de laisser sa marque et, surtout, de s’enrichir en côtoyant des gens de cœur !

Devenir bénévole, c’est aussi vivre des expériences différentes, développer ses compétences et acquérir de nouvelles connaissances !  Le Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat (PREB) permet aux bénévoles de faire reconnaître l’expérience de travail acquise durant le bénévolat.

Le bénévolat : un geste précieux, un geste gratuit ! (Document de réflexion sur les enjeux de l’action bénévole produit en 2001 dans le cadre de l’Année internationale des bénévoles)

Liens Internet pertinents :

http://www.benevolat.gouv.qc.ca/

http://benevoles.ca/accueil

Pour devenir bénévole, remplir le formulaire Inscription des bénévoles ou téléphoner au (450) 882-1089 (sans frais : 1-888-882-1086) ou par courriel à transport@ccbm.qc.ca