Prix Guy Paiement

Prix Guy Paiement 2012

C’est le 28 mai dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle 2012 de la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain (TCFDSMM), que l’organisme a décerné le Prix Guy Paiement au Centre communautaire bénévole Matawinie (CCBM), en reconnaissance de son travail de développement social et de solidarité alimentaire.

Robert Beauparlant, directeur général du CCBM et membre du CA de la Table, a reçu la plaque commémorative et a remercié la Table de décerner à son organisme le prix Guy Paiement.

En effet, le CCBM a su inscrire une volonté de préservation de la dignité des personnes et de développement de leurs potentiels à travers ses interventions de solidarité alimentaire :

  • La mission du Centre d’action bénévole Matawinie est de promouvoir l’action bénévole dans différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu.
  • Depuis 2004, le CCBM est particulièrement actif au niveau de la démarche citoyenne de Matawinie. Dans ce cadre, il a favorisé plusieurs actions qui mènent à la conscientisation sociale des citoyennes et citoyens de la MRC en favorisant leur participation à la vie communautaire et à la prise en charge leur propre vie.
  • En 2005, le CCBM a contribué à mettre sur pied le Réseau des organismes en sécurité alimentaire de Matawinie (ROSAM). Depuis, plus de vingt organismes membres se réunissent pour se se former, s’informer et se donner des services tels : bulletin d’information, organisation d’achats collectifs d’aliments. En collaboration avec les groupes du ROSAM le CCBM a ainsi organisé plusieurs formations offertes par la TCFDSMM portant notamment sur la pauvreté, le développement et la conscientisation sociale.
  • En 2006, le CCBM a participé activement à l’organisation de la 8e Université de pays. Cet événement de niveau mondial a regroupé des organismes de plusieurs pays dont, entre autres, la France, le Maroc et la Guadeloupe. L’événément qui a duré trois jours avait lieu à Saint-Émélie-de-l’Énergie. Plus de 250 personnes y assistaient. A cet occasion, le CCBM a organisé, avec la collaboration de quatre cuisines collectives, la confection des repas en les initiant à la cuisine gastronomique. Il en a publié toutes les recettes dans un bouquin intitulé : « Dans les cuisines de la Matawinie d’hier à aujourd’hui, trucs, recettes, remèdes ».
  • Depuis 2007, dans le cadre du « Projet de participation citoyenne en Matawinie » le CCBM s’implique activement au comité thématique régional Alimentation et agriculture connu maintenant comme le Comité de participation citoyenne sur la multifonctionnalité, l’agroforesterie et l’alimentation en Matawinie (COPAC MAAM).
  • À l’automne 2007, le CCBM a organisé avec ses partenaires des journées de réflexion sous le thème suivant : Agriculture multifonctionnelle et agroforesterie : voie du développement durable en Matawinie ce qui a permis de prioriser des actions et de nommer un comité de suivi pour en assurer la continuité.
  • C’est suite à ce colloque que la Coopérative de solidarité Arbre eau champ a été formée. Cette coopérative devient de plus en plus un chef de file dans le développement des produits forestiers non ligneux en Matawinie. Le CCBM est donc devenu membre de soutien de la coopérative. Deux projets conjoints ont été réalisés : la confection de jardins surélevés pour 9 HLM de la MRC et la fabrication d’un herbier contenant les principales herbes comestibles et médicinales de la MRC.
  • Depuis 2009, le CCBM contribue de façon marquée à la mise sur pied et au développement de Faim et développement social du Québec, un réseau national visant à fédérer les regroupements régionaux et nationaux en sécurité alimentaire au Québec afin d’améliorer nos interventions sur le terrain et de mieux influencer les programmes subventionnaires dans le domaine pour qu’ils correspondent aux besoins des groupes intervenants et des populations pauvres du Québec.
  • Il est important enfin de souligner la mise en place, en 2010, d’un nouveau programme qui vise la conscientisation sociale des aînéEs. C’est le programme Antidote qui a été réalisé en collaboration avec les Formations Antidote monde de Saint-Louis du Ha! Ha! Ce programme a été expérimenté au cours de l’année 2011-2012 et devrait être exporté dans toute la région de Lanaudière en 2013. Plus de cinquante aînéEs ont participé à l’élaboration et à l’expérimentation du programme.
  • Participation citoyenne, conscientisation, développement de projets, ce sont ces orientations dynamiques du CCBM qui justifient le choix d’aujourd’hui.