Programme Pair

Le programme Pair est un service gratuit et personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé. En Matawinie, c’est le Centre communautaire bénévole Matawinie qui offre ce service.

Grâce aux appels de Pair, plusieurs vies ont pu être sauvées. Seulement en 2010, sur 2 250 abonnés, 53 appels sans réponse ont permis d’intervenir rapidement auprès d’aînés en détresse. Pour s’abonner gratuitement à ce service, il suffit de téléphoner au (450) 882-1089 ou sans frais 1-888-882-1086

De façon automatisée, le service entre en contact avec l’abonné, une fois par jour, à l’heure qui convient le mieux à ce dernier. Si l’abonné répond au téléphone, le système indique que tout est sous contrôle.

Cependant, s’il n’y a aucune réponse, le système automatisé recompose le numéro dans un court laps de temps. Après la troisième tentative, si l’abonné ne répond toujours pas, une alerte est déclenchée et une personne (un membre de la famille, un ami, un voisin ou un bénévole) est immédiatement envoyée au domicile de l’abonné afin de vérifier s’il est en détresse.  Si la centrale ne peut joindre un des trois répondants de l’abonné, la police sera envoyée sur les lieux.

Le programme Pair, c’est :

  • une présence rassurante et personnalisée
  • un service gratuit pour les personnes retraitées, malades ou vivant seules
  • un moyen de conserver plus longtemps son autonomie à domicile
  • un service apprécié par les familles et les amis des abonnés

Vous pouvez Télécharger le dépliant en format PDF

Renseignements supplémentaires : (450) 882-1089 (sans frais : 1-888-882-1086) ou par courriel à info@ccbm.qc.ca