Notre vision : Grâce à la politique de Village nourricier, la population de Chertsey vit en meilleure santé et a accès à une nourriture saine et locale

1      Contexte

Chertsey Village nourricier (CVN) a pour but de mettre l’alimentation au cœur de la municipalité et, pour ce faire, vise à rejoindre et sensibiliser les gens de la municipalité aux bienfaits de l’alimentation saine et locale. Le volet Action-climat y ajoute la sensibilisation aux changements climatiques et aux effets positifs d’un système alimentaire durable sur la réduction des gaz à effet de serre (GES).

Le système alimentaire durable rassemble tous les acteurs du milieu et comporte cinq ingrédients regroupés dans cinq axes.

Les acteurs : gouvernements, monde municipal, institutions, organismes, entreprises, citoyens

Les ingrédients : territoire productif, entreprises prospères et responsables, accès amélioré aux aliments sains, demande de proximité accrue, cycle de vie optimisé.

Les cinq axes du système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation, valorisation des déchets. Le transport est transversal à toutes ces activités.

2      Objectifs du programme de reconnaissance

2.1     OBJECTIF GÉNÉRAL

Convaincus qu’une alimentation de proximité exercée en toute conscience a des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), ce programme veut souligner les efforts des différents acteurs et actrices de Chertsey qui contribuent à la mission de CVN. (Par exemple, améliorer la qualité des aliments disponibles, la provenance locale, etc.)

2.2     OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Rendre le logo de CVN plus visible en le distribuant pour affichage dans les organisations (commerces, organismes et institutions) qui rencontrent des critères d’admissibilité prédéterminés.
  • Souligner les efforts des organisations de Chertsey qui facilitent un système alimentaire sain, local et durable.
  • Contribuer à la vie communautaire et à la fierté citoyenne à l’égard de leur municipalité.
  • Encourager l’implication citoyenne.
  • Sensibiliser la population aux bienfaits d’avoir un village nourricier tant au niveau de la santé, de la culture que de l’économie.
  • Développer la résilience de Chertsey face aux changements climatiques.

3      Principes directeurs

Quelques principes orientent le programme :

  • Le programme vise à encourager les efforts et les actions des forces vives du milieu vers un Chertsey nourricier dans les cinq axes du système alimentaire.
  • Le programme offre des critères pouvant s’appliquer à diverses catégories d’acteurs et actrices et sont différents selon le public cible visé.
  • La classification privilégie la coopération et l’implication plutôt que la compétition.

4      Clientèle concernée

Le programme veut reconnaître les efforts de tous les acteurs et actrices de Chertsey qui contribuent aux objectifs de CVN.

  • Municipalité
  • Entreprises
  • Organismes
  • Institutions
  • Citoyens et citoyennes

Le programme pourrait éventuellement s’adresser à des organisations dont les actions touchent la population de Chertsey sans nécessairement y être établies.

5      Évaluation des candidatures

5.1     Dépôt d’une candidature

Les commerçants intéressés à adhérer au programme pourront en faire la demande auprès du comité  en expliquant les actions en lien avec Chertsey village nourricier, les commerçants pourraient également être sélectionnés par le comité.

5.2     Critères d’admissibilité

Être membre de Chertsey village nourricier

Pour les commerces et organisations :

Niveau 1 : Entre 25 et 59 points (au moins 5 points dans 2 axes du système alimentaire)

Niveau 2 : Entre 60 et 119 points (au moins 5 points dans 3 axes du système alimentaire)

Niveau 3 : Entre 120 et + points (au moins 10 points dans 3 axes du système alimentaire)

Pour les citoyens :

Niveau 1 : Entre 20 et 39 points

Niveau 2 :  Entre 40 et 89 points

Niveau 3 : Entre 90 et +

 

5.3     Comité d’évaluation

Le comité est composé de trois personnes mandatées par le grand comité de CVN excluant une personne de l’organisation ou la personne qui présente sa candidature. Il siège quatre fois par année et on pourrait ajuster le nombre de rencontres en fonction du nombre de projets soumis.

Les membres du comité s’engagent à ne pas divulguer les informations ou les documents dont ils ont connaissance durant l’évaluation à des personnes extérieures au comité.

6      Reconnaissance des réalisations

Différents moyens sont prévus pour reconnaître les réalisations des organisations. On pense particulièrement à une minute de reconnaissance lors des séances du conseil, à une publication dans Le COM et à l’affichage de la vignette par le partenaire (voir annexe 2 pour une proposition de vignette)

Pour les citoyens et les citoyennes, on pourrait remettre des objets aux couleurs de CVN : sac de jardinage ou épicerie, chapeau soleil, gants de jardinage, outils, etc.