Description du poste

Le Centre d’action bénévole communautaire de Matawinie (CABCM) promoteur du projet de mise en place d’un centre de gériatrie sociale en Matawinie, et ce, en collaboration avec la Table de concertation en soutien à domicile de la MRC Matawinie, désire embaucher une personne qui sera chargée de la réalisation du projet en complémentarité avec les travailleuses ITMAV (Initiative Travail de Milieu Aînés Vulnérables). Ce projet servira à prévenir le vieillissement accéléré des personnes aînées (PA) de la Matawinie et, conséquemment, à améliorer leur qualité de vie en créant pour ces personnes un système de services de santé et de services sociaux de proximité dans la MRC. Pour ce faire, les collaborations informelles qui existent actuellement sur le territoire et hors territoire dans le domaine de la gériatrie sociale seront officialisées. Il s’agira de trajectoires qui viseront l’amélioration de la continuité de services et l’échange d’information entre les partenaires et le réseau de la santé. La personne embauchée devra faire le relais entre les différentes instances du système de soins de proximité :

Description des tâches :

  • Faire connaître l’approche de gériatrie sociale et les rôles des intervenants, au sein du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire et de la population en général.
  • Organiser et explorer la possibilité de s’intégrer aux trajectoires du CISSSLAN déjà existantes et des mécanismes de référencement.
  • Rédiger et officialiser des ententes impliquant les différents partenaires impliqués.
  • Travailler à l’implantation d’un système de communication efficace entre les membres du réseau de gériatrie sociale.
  • Assurer l’alimentation en informations pertinentes de la page Facebook « Éclaireurs CABCM », notamment par le partage des infolettres des partenaires (Réseau Éclaireur CISSSLAN et FAGES) et d’autres partenaires pertinents.
  • Animer le Comité de pilotage, le Comité aviseur et le Comité clinique-éthique.
  • Susciter la participation et l’engagement de la communauté et des partenaires.
  • Recruter de nouveaux Éclaireurs et leur offrir la formation requise pour réaliser le travail de repérage, en collaboration et en complémentarité avec l’équipe Relais du Réseau des Éclaireurs du CISSS, la Fondation AGES et des ITMAV déjà en place.
  • Réaliser la représentation de la gériatrie sociale et du CABCM dans les événements publics tels que : kiosque de sensibilisation du 15 juin, salons des aînés.es dans les municipalités, etc.
  • Répondre aux les alertes signalements téléphoniques des éclaireurs/sentinelles ou de toute autre personne et en assurer le suivi, en collaboration avec l’équipe d’intervention du CABCM.
  • Réaliser des interventions judicieuses pour prévenir le vieillissement accéléré.

Profil recherché :

Diplôme technique ou universitaire dans un domaine d’études jugé pertinent pour la fonction, soins infirmiers, travail social, gérontologie, psychoéducation, éducation spécialisée.

Qualifications principales requises :

Polyvalence

Relations interorganisationnelles

Autonomie

Créativité

Sens de l’initiative

Communication

Souplesse

Respect

Esprit d’équipe

Relations humaines

Une expérience auprès d’une clientèle aînée, dans l’implantation ou le développement de projets, en animation, ainsi qu’une connaissance des ressources du milieu en Matawinie seraient des atouts.

Permis de conduire valide et voiture nécessaire.

Conditions de travail :

Lieu de travail : Chertsey

Taux horaire : entre 24,00 $ et 27,00 $

Horaire : 28 heures/semaine

Contrat 30 mois, possibilité de prolongation

Avantages sociaux concurrentiels

Faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation au plus tard le 4 mars 2024

À l’attention du directeur général,

Robert Beauparlant

Centre d’action bénévole communautaire Matawinie

562, rue de l’Église Chertsey (Qc) J0K 3K0

Courriel : parlant@ccbm.qc.ca

 

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Comments are closed