Mission et objectifs

Supporter les personnes aînées et les personnes démunies de la Matawinie vers une plus grande autonomie et un mieux vivre en favorisant : la promotion de l’action bénévole, la concertation du milieu, l’information et la référence aux citoyens, l’aide au soutien à domicile et à l’inclusion, le support aux organismes et aux bénévoles et la participation citoyenne à des projets rassembleurs.

Les champs d’action et les principes directeurs du CABCM

Les trois champs d’action ci-dessous représentent les grands secteurs d’activités que l’on retrouve au Centre d’action bénévole communautaire Matawinie, on y retrouve également les principes directeurs d’un centre communautaire pour aînés.

Champ d’action 1 : Développement de l’action bénévole et communautaire

Le développement de l’action bénévole et communautaire comprend toutes les actions visant à faire la promotion du bénévolat et à soutenir les bénévoles dans leur implication. Chaque action de ce champ doit toucher les bénévoles de la communauté et non pas uniquement ceux à l’intérieur du Centre d’action bénévole. À ce titre, le Centre réalise les activités suivantes :
• Promotion de l’action bénévole
• Soutien aux bénévoles.

Champ d’action 2 : Soutien à la communauté

Le soutien à la communauté englobe toutes les actions qui visent à offrir des services aux individus et du soutien aux organismes. À ce titre, le Centre réalise les actions suivantes :
• Services aux individus ;
• Soutien aux organismes.

Champ d’action 3 : Gouvernance et vie associative

Le Centre doit être un modèle de comportement éthique pour son milieu et contribuer au soutien des organisations. Il doit aussi avoir une gestion démocratique issue des meilleures pratiques qui démontrent le dynamisme et la vitalité de sa vie associative. Les principes directeurs d’un centre communautaire pour aînés.

Le CABCM véhicule également les principes suivants dans son volet Centre communautaire pour aînés :
• Promouvoir une image positive des aînés ;
• Favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté
environnante ;
• Aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle ;
• Voir à l’organisation d’activités correspondant aux besoins et aux intérêts des
aînés ;
• Stimuler l’entraide sous diverses formes et favoriser l’émergence du leadership ;
• Faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité
de vie ;
• Susciter le développement de projets novateurs.

Structure 

Le CABCM est formé de représentants (personnes âgées ou bénévoles) qui sont délégués des groupes d’entraide, des clubs de l’Âge d’or, des associations de défenses des droits ou de tout autre organisme œuvrant auprès des personnes âgées. Ils proviennent des différentes municipalités du territoire.  Les répartitrices ou répartiteurs nommés par la corporation sont également membres.

Les délégués sont invités aux Tables d’information qui ont lieu environ trois (3) fois par année. Ils forment aussi l’assemblée générale du CABCM.

Les affaires de la corporation sont administrées par un conseil d’administration composé de sept (7) personnes élues à l’assemblée générale annuelle,  quatre (4) parmi les délégués des groupes membres et de trois (3) parmi tous les bénévoles des différents services de la corporation.

Le directeur général responsable de la corporation assiste aux conseils d’administration en tant que soutien technique.

Le CABCM avec ses bénévoles provenant des groupes membres répartis sur l’ensemble des municipalités de la Matawinie, a su prendre la place qui lui revient dans le territoire tout en respectant ses partenaires.

Les groupes membres offrent des services à différentes personnes à l’aide d’une approche qui favorise une prise en charge individuelle ou collective. L’approche vise aussi plusieurs aspects du mieux-être des personnes : maintien et renforcement de l’autonomie, élargissement des relations sociales, support et assistance en cas de besoin, prévention des abus et négligences, ainsi que la diffusion d’information sur les services disponibles.

Territoire desservi

Les rapports annuels peuvent être consultés en version PDF.

Le rapport annuel de l’année 2022-2023

Le  rapport annuel de l’année 2021-2022

Le rapport annuel de l’année 2020-2021

Le rapport annuel de l’année 2019-2020

Le rapport annuel de l’année 2018-2019