ORGANISME

 

Historique

Le Centre communautaire bénévole Matawinie (CCBM) est un organisme à but non lucratif qui œuvre sur l’ensemble du territoire de la MRC (Municipalité régionale de comté) Matawinie. C’est en 1978, à la suite d’initiatives de bénévoles provenant de groupes d’entraide locaux, que le regroupement a pris forme. Incorporé depuis 1980, il a été reconnu et financé par le Conseil régional de la santé et des services sociaux de Laurentides Lanaudière, maintenant reconnu comme l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Mission et objectifs

La mission du centre est de promouvoir l’action bénévole dans différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu.

En ce sens, le CCBM a à cœur l’amélioration des conditions de vie des aînés et le développement de l’action communautaire en offrant des services de maintien à domicile, d’animation, de bénévolat et de formation sur le territoire dela MRC Matawinie.

Les objectifs généraux du CCBM sont :

  1. Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes démunies du territoire de la MRC Matawinie afin de soulager la pauvreté et de promouvoir la santé
  2. Offrir aux personnes âgées et aux personnes démunies des activités sociales, sportives et culturelles
  3. Recruter des bénévoles, leur apporter du support et favoriser le développement de l’action bénévole et communautaire
  4. Aider spirituellement et matériellement les personnes âgées et les personnes démunies qui peuvent être défavorisées sur le plan affectif, matériel, physique, religieux ou spirituel
  5. Offrir de la formation aux bénévoles désirant s’impliquer dans leur collectivité
  6. Offrir du support à tout groupe communautaire et aux bénévoles du territoire

Structure 

Le CCBM est formé de représentants (personnes âgées ou bénévoles) qui sont délégués des groupes d’entraide, des clubs de l’Âge d’or, des associations de défenses des droits ou de tout autre organisme œuvrant auprès des personnes âgées. Ils proviennent des différentes municipalités du territoire.  Les répartitrices ou répartiteurs nommés par la corporation sont également membres.

Les délégués sont invités aux Tables d’information qui ont lieu environ six (6) fois par année. Ils forment aussi l’assemblée générale du CCBM.

Le conseil d’administration est composé de cinq (5) membres élus parmi les délégués des différents groupes.

Le CCBM avec ses bénévoles provenant des groupes membres répartis sur l’ensemble des municipalités dela Matawinie, a su prendre la place qui lui revient dans le territoire tout en respectant ses partenaires.

Les groupes membres offrent des services à différentes personnes à l’aide d’une approche qui favorise une prise en charge individuelle ou collective. L’approche vise aussi plusieurs aspects du mieux-être des personnes : maintien et renforcement de l’autonomie, élargissement des relations sociales, support et assistance en cas de besoin, prévention des abus et négligences, ainsi que la diffusion d’information sur les services disponibles.

Champs d’action

Les services à la clientèle se répartissent dans les quatre champs d’action suivants :

  • Services à la communauté
  • Services aux bénévoles
  • Services aux organismes communautaires et bénévoles
  • Développement et promotion de l’action bénévole et communautaire

Territoire desservi

Les rapports annuels peuvent être consultés en version PDF.

Le rapport annuel de l’année 2015-2016

Le rapport annuel de l’année 2014-2015

Le rapport annuel de l’année 2013-2014

Le rapport annuel de l’année 2012-2013

Le rapport annuel de l’année 2011-2012